Contribution Financière de l’Achat dans l’Entreprise
Contribution Financière de l’Achat dans l’Entreprise

Contribution Financière de l’Achat dans l’Entreprise

Pour comprendre avec détail la contribution de la fonction Achat à la création de valeur pour l’entreprise, il est bien sûr utile de maîtriser les notions de base de gestion et de comptabilité et notamment la structure du bilan et du compte de résultat de l’entreprise.

Néanmoins, pour faire sentir au lecteur l’évidence de cette contribution, nous nous limiterons dans cet article à simplement faire une simulation simple utilisant le modèle des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

Le modèle des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) donne une représentation permettant de visualiser et donc de bien comprendre cette évidence. Les SIG s’appuient sur les mêmes éléments comptables que le compte de résultat. Leur analyse (mensuelle par exemple) permet d’apprécier la gestion de l’entreprise d’un point de vue analytique.

Les 2 schémas ci-après donnent un exemple de SIG d’une entreprise dont le chiffre d’Achat est initialement égal à 50% du chiffre d’affaires (ici 10 M€). Ils montrent de manière simple qu’en réduisant le chiffre d’Achat de 5%, par exemple -2% sur les matières premières (MP) et -3% sur les autres Achats, et toutes choses égales par ailleurs, on augmente en final le résultat net courant de l’entreprise de 50%, ce qui est bien sûr considérable.

Pour exprimer cette contribution, on emploie le terme Effet Levier signifiant qu’un petit gain sur l’Achat a un impact significatif sur le résultat net de l’entreprise.

Il est par ailleurs clair que si le ratio chiffre d’Achat / chiffre d’affaires de l’entreprise est encore plus important (ce qui est largement le cas pour les entreprises de production de biens ou d’équipements pour lesquelles ce ratio peut aller de 50 à plus de 80%), la valeur purement financière (en € ou $ sonnants et trébuchants) relative à l’impact du gain Achat sur le résultat net étonne toujours toute personne qui découvre le métier d’Acheteur, et souvent même… certaines personnes qui pratiquent déjà le métier d’Acheteur.

Cet exemple illustre également le fait que pour optimiser de manière continue son résultat net, l’entreprise a intérêt à disposer d’une fonction Achat elle-même continuement optimisée, adoptant d’une part une véritable démarche stratégique cohérente avec la stratégie globale de l’entreprise et d’autre part une démarche opérationnelle s’appuyant concrètement sur la juste organisation, les justes pratiques, processus et outils.

 

Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par email avec notre Newsletter.

Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.