La Gestion du Risque Fournisseurs constitue aujourd’hui un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. Ce thème est plus que jamais une préoccupation contemporaine abordée dans de nombreux séminaires ainsi que dans la littérature ou la presse professionnelle Achat et bien sûr dans les écoles de commerce où l’on enseigne l’Achat.
La fonction Achat en général et l’approche de la relation fournisseurs en particulier continuent d’évoluer. Cette évolution concerne également le vocable employé. On observe ainsi que le terme Gérer le Risque Fournisseurs est parfois un peu galvaudé.
Il y a encore peu de temps, on parlait plutôt de Gestion de la Relation Fournisseurs pour désigner la globalité de la relation fournisseurs et lorsqu’on parlait de Risque Fournisseurs, on pensait presque exclusivement à la santé financière du fournisseur ou à son taux de dépendance vis à vis de l’entreprise qui lui achetait ses biens & services, ce qui est évidemment très réducteur.
Aujourd’hui, on parle de plus en plus de Gestion du Risque Fournisseurs. Ce vocable, plus juste, va naturellement s’imposer pour désigner la globalité de la relation fournisseurs car une relation fournisseurs contemporaine est conduite suivant une approche par le risque.
En attendant le Grand Soir de la standardisation du vocable, on observe que les termes utilisés dans le domaine de la relation fournisseurs sont assez variés (relation fournisseurs, risque fournisseurs, SRM, performance fournisseurs, évaluation fournisseurs, SPM, pré-qualification fournisseurs, contractualisation fournisseurs, …), certains de ces termes font double-emploi ou ne sont pas toujours utilisés à bon escient.
Cette situation génère ainsi souvent une certaine confusion dans les esprits. En particulier, au sein de l’entreprise, les clients internes du service Achat ont une vue confuse de l’étendue des actions de l’acheteur vis-à-vis des fournisseurs. La confusion existe car d’une part les clients internes ne comprennent pas très bien le vocabulaire de l’acheteur et d’autre part parce que l’acheteur lui-même n’emploie pas toujours le vocabulaire approprié.
Alors, Gérer le Risque Fournisseurs, c’est quoi ?
1- De manière générale et théorique, c’est mettre en œuvre les actions destinées à identifier et à réduire de manière méthodique les risques relatifs aux activités que l’entreprise mène en lien avec ses fournisseurs, quelles que soient la nature ou l’origine de ces risques.
2- De manière plus précise et pratique – i.e. en considérant les étapes du processus Achat où l’entreprise interagit avec ses fournisseurs potentiels, nouveaux et actifs – c’est réduire le risque dès l’étape de pré-qualification des fournisseurs potentiels, puis à l’étape de contractualisation et à l’étape de gestion de la performance des fournisseurs actifs.
Et quelles sont les conditions permettant à votre entreprise de gérer au mieux – donc de maîtriser – le Risque Fournisseurs ?
1- Ne perdez jamais de vue qu’on a les fournisseurs que l’on mérite.
2- Considérez toujours que la gestion du risque fournisseurs concerne aussi bien vos fournisseurs potentiels que vos fournisseurs actifs ; réduire le risque en amont avec vos fournisseurs potentiels peut en effet éviter bien des désagréments en aval avec vos fournisseurs actifs.
3- Appuyez-vous sur une matrice de risque fournisseurs en ligne avec les valeurs de l’entreprise; si l’entreprise a déjà une culture bien développée de gestion du risque alors évitez de réinventer la roue et bâtissez la matrice de risque fournisseurs sur la base de la matrice générale de risque de l’entreprise et adaptez-la; dans le cas contraire, bâtissez cette matrice en prenant soin de formaliser une liste pragmatique de facteurs de risques segmentés selon les grands domaines usuels de risques (RSE, Commercial interne, Commercial externe, Technique interne et Technique externe).
4- Appuyez-vous sur une démarche de pré-qualification des fournisseurs adaptée aux valeurs de l’entreprise.
5- Appuyez-vous sur une démarche de contractualisation permettant d’avoir avec vos fournisseurs des contrats d’achat adaptés à la couverture des intérêts de l’entreprise.
6- Appuyez-vous sur une démarche de pilotage de la performance des fournisseurs permettant de vous assurer que leurs performances soient au juste niveau d’exigence de l’entreprise
7- Agissez de manière continue, autrement dit réévaluez le risque périodiquement et réajustez les actions correspondantes si nécessaire; encore une fois, sur le long terme, on a les fournisseurs qu’on mérite.
8- Mettez en œuvre une solution informatique adaptée permettant de couvrir tout ou partie des 3 composantes essentielles du risque fournisseurs (pré-qualification, contractualisation, performance); c’est certainement le meilleur moyen de structurer la démarche et de garantir l’intégrité des données.
Et bien sûr, prenez du plaisir Achat, il n’y a aucune raison de vous priver d’en prendre !
---------------------------------------------
Cet article vous a plu ? Alors abonnez-vous à Excellence Achat et vous recevrez les nouveaux articles du Blog directement par courriel avec notre Newsletter.
Chez Altaïs Conseil, nos services de conseil et de coaching sont hautement personnalisés et conçus pour vous aider à atteindre vos objectifs spécifiques. Et suivant vos objectifs, nous transformons nos formations catalogues pour en faire de véritables formations sur-mesure. Nos engagements-type se focalisent sur le développement de vos compétences en pratiques Achat et en Leadership Achat. Pour en savoir plus, envoyez-nous un courriel à contact@altais-conseil.com.
---------------------------------------------